Les Franc Tireurs
March 2009
|
RETURN |
Detroit Documentary (aired March 25, 2009 on TeleQuebec)
Lowell Boileau et Richard Martineau
Lowell Boileau |
Dans la première moitié du XXe siècle, l'Amérique était autant une idée qu'un pays. Elle symbolisait le rêve que la personne la plus commune pouvait accéder à une vie extraordinaire. Une vie sans soucis, baignée de luxe et d'un confort autrefois réservé à quelques privilégiés. (…) Au sommet de sa gloire, Détroit était la quatrième ville la plus populeuse aux États-Unis.
Elle était riche, et la "motortown" était aussi "motown", c'est-à-dire un centre culturel important. Alors qu'est-ce qui s'est passé pour que la population fonde de moitié et que Détroit devienne une des villes les plus pauvres et violentes en Amérique? Un endroit qui ressemble plus au tiers-monde qu'à l'Eldorado qu'elle a déjà été. Tout d'abord, de terribles émeutes raciales ont déchiré la ville en 1967.
Au terme de ces cinq jours sanglants où l'armée a dû intervenir, une quarantaine de personnes sont tuées, les arrestations se comptent par milliers, et la ville est littéralement à feu et à sang. Ensuite, les hausses du prix de l'essence et les crises successives dans l'industrie automobile forcent les grands constructeurs à mettre pas mal de monde à pied. Et plus récemment, la crise financière actuelle qui achève de piétiner cette ville qui était déjà à terre. Pour visiter ce qui reste de la ville de Détroit, je me suis adressé à Lowell Boileau, un artiste photographe qui a plusieurs sites web et qui organise des tours guidés de ce qu'il appelle lui-même "Les ruines de Détroit".
http://www.telequebec.tv/lesfrancstireurs/Archives/archives/293-topo.html
|
|
RETURN |